Nous y voilà, après avoir visité une partie de Brooklyn, l’heure est venue d’arpenter les rues et de visiter les nombreux incontournables de Manhattan.
– Jour 2 –
American Museum of Natural History
et découverte de Central Park
Après avoir commencé la journée à Coney Island sur Brooklyn, nous voilà cette après-midi, fraîchement débarquées à Manhattan, à l’assaut de l’un des musées les plus connus de NYC : le American Museum of Natural History.
Nos étapes :
amonh
American Museum of Natural History
Avec plus de 32 millions de spécimens, 45 halls d’expositions permanentes, mieux vaut préparer votre visite car une journée ne suffira pas pour tout voir !
Le musée est principalement connu pour avoir la plus belle collection de pièces marines, terrestres et même venues de l’espace.
Une reproduction de baleine de plus de 20 mètres suspendue au plafond, un squelette de dinosaure de 30 tonnes, voici la variété de spécimens que vous pourrez découvrir au musée.
Nous avons dû être sélectives, nous n’avions que 3 heures pour visiter le musée avant sa fermeture, voilà les expositions que nous avons vues :
- Les fossiles : c’est l’attraction principale du musée. Vous y découvrirez des squelettes de mammifères, de dinosaures, des animaux primitifs, des premiers vertébrés…
- Les mammifères : classés par zone géographique et reproduits au millimètre près dans de magnifiques dioramas (système de présentation faisant apparaître les animaux dans leur environnement naturel). Vous pourrez découvrir les mammifères d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Asie, etc…
Au-delà de l’incroyable réalisme des animaux, la galerie d’exposition est magnifique et replongera sûrement certains d’entre vous dans la comédie Hollywoodienne « la nuit au musée » avec Ben Stiller. - Les origines de l’Homme et des civilisations : retracez l’évolution de l’Homme depuis ses origines jusqu’au développement des différentes civilisations (Mexique et Amérique Centrale, les civilisations africaines, asiatiques, indiennes de l’Est, du Pacifique…).
- Les sciences de la Terre et des Planètes avec 3 salles : les météorites, les pierres précieuses, les minéraux.
Informations pratiques :
Se déplacer dans le musée : Le musée est vraiment très grand ! Je vous recommande donc vivement de télécharger l’application gratuite du musée, elle vous géolocalisera et vous permettra de mieux vous orienter.
Pour les téléphones android / Pour les téléphones AppleHoraires d’ouvertures :
Tous les jours de 10h à 17H30
Allez y plutôt le matin il y a un peu moins de mondeTarifs :
28 $ pour les adultes
16$ pour les enfants (de 3 à 12 ans)
Si vous en avez un, n’oubliez pas de vérifier si le musée est inclus dans votre City Pass
timessquare
Bienvenue à Times Square
Après une petite pause au Ladies Pavillon de Central Park pour apercevoir la grandeur du lac, nous voilà repartis à l’hôtel pour se préparer à la soirée Times Square by night !
Ce n’est pas ma première fois à New York mais c’est tout comme, on en prend plein les yeux. Building éclairés, écrans géants, foule de touristes, l’agitation est à son comble. Hard rock café, M&M’s world, Disney store, toutes les plus grandes enseignes ont pignon sur rue.
Passage obligatoire par le grand escalier rouge installé sur Duffy Square, entre Broadway et la 7th Avenue, au niveau de la 47th Street qui offre une vue imprenable sur Times Square. Visitez Times Square de jour également, même si la nuit reste plus impressionnante, il y règne à toute heure une effervescence peu commune.
– Jour 3 –
Un dimanche à New York
Nos étapes :
gospel
Matinée Messe Gospel à Harlem
Voici l’une des expériences de notre voyage que nous avons le plus aimé. Même si les touristes sont de plus en plus nombreux, nous avons trouvé une église avec beaucoup de fidèles et où l’accueil était vraiment chaleureux.
Je vous conseille de ne pas aller dans une église trop connue ou trop grande. Plus elle sera petite plus elle sera confidentielle, même si cela devient rare, en particulier à Harlem. Pour information, depuis le Covid, vous devez réserver votre place dans la majorité des églises ouvertes au public. C’est un moyen pour eux de contrôler l’afflux de touristes.
Sur les conseils de bonsplanvoyagenewyork.com nous avons opté pour la Salem United Methodist Church. La messe commence par un gospel qui nous met de suite dans l’ambiance. S’enchaînent discours et sermons dont les grandes lignes resteront bien marquées dans nos esprits : « Do not hurt, do good, Stay in love with God ». La messe dure 1h30 et le temps passe vite ! Nous en garderons un bon souvenir et beaucoup d’émotions partagées.
Informations pratiques :
Horaires: les dimanches à 10h
Adresse : 2190 Adam Clayton Powell Jr Blvd, New York, NY 10027
Accès de Midtown : Ligne A, 1 ou 2 direction Uptown arrêt 125 St
Réservation sur: https://www.salem-harlem.org/
centralpark
Après-midi à Central park
Qui a-t-il de plus new-yorkais que de passer son dimanche à Central park ?
Après avoir quitté la Salem United Methodist Church nous sommes passées prendre un pique-nique pour profiter d’une pause au vert dans l’un des plus grands parcs urbains du monde.
Avec 4 km de long pour 800 mètres de large, il y a de quoi faire de belles balades ! Vous pourrez explorer des espaces verts, des lacs artificiels, des cascades, un Zoo et beaucoup d’autres activités. Mais personnellement le principal centre d’intérêt à Central Park c’est sans aucun doute les New-Yorkais ! Musiciens, danseurs, peintres, clowns, rollerbladers, promeneurs de chiens, chacun y va de sa petite activité faisant de central Park un lieu vivant et rempli de bonnes ondes !
Pas d’itinéraire à vous recommander si ce n’est de vous y perdre car vous aurez toujours quelque chose à découvrir. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous recommande un tour à vélo. Préférez ceux à disposition aux bornes vélo de la ville et évitez ceux de l’entrée (beaucoup trop chers).
Dans nos coups de cœur à ne pas manquer :
- Le Zoo
- Wollman Ring l’hiver pour sa célèbre patinoire à ciel ouvert
- The Mall, c’est l’allée la plus connues du parc avec ses bancs en enfilade, on la voit dans de nombreux films
- La fontaine Bethesda (si vous voulez revivre le générique de friends et bien d’autres comédies romantiques)
- Strawberry Fields pour les fans des Beatles
- La Statue d’Alice aux pays des merveilles, l’une des œuvres d’art les plus connues du parc
- Le Belvedere Castle, parce que oui, il y a aussi un château médiéval à Central Park
Infos pratiques Citi bike
Location Citi bike (équivalent Vélib new-yorkais)À l’unité :
- Prix : 4,8 $
- Durée de la location : 30 minutes
- Si vous dépassez les 30 min : 0,30 $ par minute supplémentaire
À la journée :
- Prix : 19,00 $
- Durée de la location : trajets illimités de 30 minutes pendant 24 heures
Plus d’infos ici : https://citibikenyc.com/
Soirée à Broadway avec Aladdin
Si la journée a déjà été remplie d’émotions ce n’est pas près de s’arrêter là !
Pour notre première fois à Broadway nous avons choisi, parmi plus de 80 shows, la comédie musicale Aladdin au New Amsterdam Theater. Autant dire que la soirée a été aussi magique que le génie.
Chanteurs, danseurs, acteurs, décors des mille et une nuits, on en a pris plein les yeux ! Les tarifs des comédies musicales sont souvent élevés, surtout les très connues (Roi Lion, Aladdin, Wicked, Chicago) mais c’est vraiment l’activité numéro 1 à faire à New York.
Tous les détails de la soirée dans l’article préparer son voyage à New York.
– Jour 4 –
À la découverte de Midtown
Nos étapes :
Bryant Park
Situé à deux pas de notre hôtel et en plein cœur de Midtown, Bryant Park est devenu notre QG pour commencer la journée. Ce petit écrin de verdure au milieu des buildings et collé à la New York Public Library est tellement agréable pour simplement « prendre le temps » : se poser, boire un café, discuter. Peut-importe l’heure il s’y passera toujours quelque chose : cours de Yoga, taï-chi, danse, projection de films, patinoire, ce parc regorge d’activités en toute saison. Petite info : si vous êtes en voyage le wifi y est gratuit.
tor
Top of the Rock
Une fois notre petit déjeuner au vert terminé nous nous dirigeons vers le fameux observatoire Top of the Rock. Situé au cœur du RockFeller Center dans le building accueillant NBC et la radio City Musical, Top of the Rock se situe aux trois derniers étages du Comcast building.
Atout numéro 1 de Top Of the Rock : sa vue centrale sur Manhattan ! D’un côté Central Park, de l’autre l’Empire State Building et le sud de Manhattan.
Atout numéro 2 : On respire ! Toutes les plateformes d’observations sont à ciel ouvert, dont une sans vitre devant soi et avec une vue à 360°.
Lors de mon 1er voyage à NYC j’avais fait Top of the Rock de nuit, à faire sans hésitation aussi si vous avez le temps de faire 2 observatoires dans votre séjour.
Avec ou sans billet il faut faire la queue pour monter ! Nous n’avons pas eu trop de queue car nous sommes arrivées quasiment à l’ouverture (9h30) mais n’oubliez pas que certains Citypass possèdent des coupes files.
Infos pratiques
Acheter ses billets :
Sur place : attention les billets sont heurés et vous n’aurez pas systématiquement de billet avec un passage immédiat
Sur internet : en choisissant son jour et son heureTarifs : Adulte : 40$ / Enfant : 34$ / Sénior : 38$
Si vous en avez un, n’oubliez pas de vérifier si le musée est inclus dans votre City Pass.
Horaires : Tous les jours de 09:00 jusqu’à 23:00
5thavenue
5th Avenue
Que serait NYC sans le shopping ? Après avoir passé quelques moments la tête dans les nuages nous revoilà sur la terre ferme pour arpenter la rue la plus connue de NYC : la 5th avenue.
Véritable pèlerinage pour les fans de shopping, les plus grandes enseignes se succèdent avec des magasins toujours plus démesurés les uns que les autres.
Victoria’s Secret, Lego Store, Tiffany & Co, NBA Store, des magasins qui ne font pas dans la demi-mesure.
Immanquable évidement le Lego Store au 636.
Un taxi grandeur nature, un dragon, une reproduction de time square et personnages en tout genre : Batman, Gandlaf, personnages de friends, il y en a pour tous les gouts !
Stpatrick
St Patrick’s Cathedral
Située entre deux buildings, juste en face du Lego Store et à deux pas du Rockfeller Center, vous ne pourrez pas la manquer : la cathédrale St Patrick.
Datant du 19eme siècle, c’est la plus grande cathédrale néogothique d’Amérique du Nord. Elle accueille tous les ans plus de 5,5 millions de visiteurs.
Aussi belle de l’intérieur avec ces 3700 vitraux et sa grande rosace, que de l’extérieur avec ses deux flèches culminant à plus de 100 mètres de hauteur, St Patrick’s Cathedral est vraiment un incontournable lors de votre passage à Manhattan.
Infos pratiques St Patrick’s Cathedral
Entrée gratuite
Horaires : La cathédrale est ouverte tous les jours de 6:30 à 20:45
grandcentral
Grand Central Terminal
Quelques blocs plus loin nous faisons un petit détour par Grand Central, non pas pour prendre le train mais pour admirer la beauté et l’immensité de cette gare.
Grand Central en chiffres : (parce que c’est impressionnant !)
Le bâtiment couvre 3 hectares, s’établit sur 7 niveaux, est illuminé par 55 000 ampoules, accueille 797 trains par jour sur 63 voies, abrite 35 restaurants, des dizaines de boutiques, deux courts de tennis accessibles à la demande, un immense drapeau américain suspendu dans le grand hall, mais aucun banc.
Le plafond du grand hall, qui culmine à 38 mètres, est recouvert de peintures représentant 2500 étoiles, constellations réalisées par le français Paul César Helleu à partir d’un manuscrit médiéval. L’emblème de la gare, présent dans le grand hall dont le sol est en marbre couleur crème, au-dessus des guichets d’information, est « une horloge à quatre faces tapissées d’opales et coiffée de cuivre ». WIKIPEDIA
highline
Balade sur la Highline
Après avoir ratissé les rues de Midtown nous décidons de faire une petite balade un peu plus au vert sur une ancienne voie ferrée, la fameuse Highline.
Elle a été transformé en véritable parc suspendu et traverse les quartiers de Hudson yards, Chelsea et Greenwich village. Une chance pour nous, le soleil est de la partie !
Vous pouvez la prendre dans le sens que vous souhaitez. Nous avons opté pour le sens nord sud en montant juste à côté de la récente œuvre d’art « the Vessel ».
The Vessel
Ce petit bijou d’architecture est en fait un ensemble d’escaliers sur 15 étages avec un total de 2500 marches. Ces escaliers s’enchevêtrent tel un labyrinthe et sont tous interconnectés. Et la bonne nouvelle c’est qu’après plus de 3 ans de fermeture il est à nouveau possible d’y monter, alors n’hésitez pas ! .
Mais retour à notre Highline ! Cette balade est sans doute la plus agréable que nous ayons faite lors de notre séjour à NYC. 2,3 kms de balade suspendue entre buildings et verdure.
Tout au long de votre parcours vous pourrez découvrir les différents quartiers vus de haut, l’Hudson et mêmes les rives du New Jersey.
Dans les points d’intérêts à ne pas manquer :
- Vue sur l’Empire State Building (loc : 18ème rue)
- Un observatoire surplombant la 10ème avenue (loc : 17ème rue)
- Vue sur Meatpacking district (loc : Gansevoort street)
Après une belle marche sous un soleil de plomb, heureusement la végétation était là pour nous abriter un peu. Nous avons décidé de descendre au niveau de la 14ème rue pour visiter la très récemment installée Little Island.
Infos pratiques :
Entrée gratuite
Ouverture : 7h-22h
Accès : Par Escaliers ou ascenseur
West 34th/30th/28th/26th/23rd/20th/18th/16th/14th Street/Gansevoort Street
littleisland
Little Island
C’est grâce à Bruno Maltor qui a voyagé à NYC quelques semaines avant nous que nous avons eu connaissance de ce petit bijou d’architecture installé depuis 1 an à peine sur les rives l’Hudson (2021).
Le concept : un parc sur pilotis qui ressemble vue de l’extérieur à un gros bouquet de tulipes !
Little Island abrite de nombreux espaces verts pour se poser, pique-niquer, mais aussi un amphithéâtre de 700 places pour assister à de nombreux spectacles et concerts.
De cette île vous aurez une superbe vue sur le sud de Manhattan et particulièrement sur la tour One (One World Observatory) et The Edge.
Mais s’il y a une vue à vous recommander c’est celle du parking de 5 étages qui se situe juste avant sur les quais.
Du dernier étage vous pourrez y admirer Little Island vue de haut avec en toile de fond le sud de Manhattan…
En golden hour ça casse la rétine comme dirait Bruno Maltor !
Infos pratiques
Adresse : Little Island, Pier 55 in Hudson River Park at, W 13th St, New York, NY 10014, États-Unis
Ouverture : 6h – 21h
Adresse du parking pour observer Little Island de haut : Pier 57 Rooftop Park, 57 Hudson River Greenway, New York, NY 10011, États-Unis
230fifth
Soirée Rooftop sur l’Empire State Building
Après avoir eu la tête dans les nuages ce matin à Top Of the Rock, déambulé sur la Highline entre les buildings et fini l’après-midi avec une vue de haut sur Little Island, quoi de mieux que passer la soirée en Rooftop pour prendre un verre ?
On ne va pas se mentir des Rooftops à NYC ce n’est pas ce qu’il manque, alors le choix a été difficile. Nous avons fini par opter pour le 230 Fifth.
Situé sur Broadway au niveau de la 27ème, ce Rooftop propose un bar et un restaurant avec vue sur… l’Empire State building.
Comme tous les rooftops avec une vue si unique l’endroit est bondé. Pas de place au restaurant alors nous optons pour le bar où le placement est libre. Par chance nous trouvons une place sur la petite terrasse qui surplombe d’un niveau supplémentaire le restaurant.
Que demander de mieux ? Nous sommes maintenant en place pour regarder le soleil se coucher et voir l’Empire plonger dans la nuit. Les consommations sont bien évidemment chères mais le jeu en vaut la chandelle ! Bon à savoir vous pourrez aussi commander des petits tapas.
Notre reco : frozen margarita (16$), natchos (14$) !
Infos pratiques
Adresse : 1150 Broadway, New York, NY 10001, États-Unis
Horaires : Du lundi au jeudi de 16h à 00h / Vendredi de 16h à 03h / Samedi de 16H à 04H / Dimanche de 11H30 à 00h avec possibilité de Brunch
Site web :https://230-fifth.com/
Menu : https://230-fifth.com/menus/
– Jour 5 –
Landmark Cruise et Financial district
Croisière autour de Manhattan
Aujourd’hui il fait chaud, 9h30 et déjà 28 degrés à l’ombre. Nous en avons donc profité pour faire notre croisière en bateau et profiter de l’air marin. C’est la dernière attraction que nous réalisons grâce à notre City pass (nous avons fait quelques jours plus tôt Top Of the Rock et l’American Museum of Natural History »).
Nous avons choisi la croisière « Landmarks » de la compagnie Circle Line qui dure 1H30 et qui fait le tour de Manhattan. Nous embarquons au niveau de la 43st, West Pier 83, sous un soleil de plomb ! Le bateau est vraiment très grand, il y a des places en extérieur et en intérieur, climatisé, évidemment… on est aux Etats-Unis.
La croisière débute en longeant la côte ouest de Manhattan et nous pouvons déjà commencer à admirer la superposition de buildings tous aussi connus les uns que les autres : Empire State Building, Chrysler Building, …. Petit coucou également à la Highline, the Vessel et Little Island visités hier avec une mention spéciale pour la prise de vue où The Vessel semble s’emboiter avec l’Empire State Building.
S’en suit la vue sur le Financial District, c’est vraiment impressionnant vu de l’océan, on se rend encore mieux compte de la grandeur de ses buildings. Impossible d’ailleurs de manquer le gigantesque One World Trade Center… La croisière continue pour se rapprocher de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island, un stop que tout le monde attend mais qui ne me transcende pas !
Pour moi le plus beau de la croisière sera côté rive Est quand nous passerons sous les deux ponts mythiques entre Manhattan et Brooklyn ! On vous recommande cette croisière qui pour moi est un bon compromis durée/intérêt.
Infos pratiques
Adresse :83 North River Piers West 43rd Street and, 12th Ave, New York, NY 10036, États-Unis
Infos croisière :https://www.circleline.com/sightseeing-cruises/best-of-nyc
Horaire : 12h
Tarifs : 45$ en siège classique, 70$ en premium
Financial District
Après l’avoir vu depuis la mer, c’est ensuite à pied que nous parcourons le Financial District, avec pour étapes principales : le taureau de Wall Street, le mémorial du 11 septembre (World Trade Center), Battery Park.
Pour ceux qui ne le savent pas, le mémorial représente l’empreinte des tours jumelles : 2 bassins immenses profonds de 9 mètres alimentés par des chutes d’eau qui s’écoulent le long des parois, représentant la chute des tours.
Tout autour de ces fontaines vous retrouverez le nom des gens qui ont péri dans cet affreux attentat.
Si vous voyez des roses sur certains noms c’est que c’est le jour de leur anniversaire, les employés du mémorial les y déposent tous les matins.
Évidemment difficile de ne pas être bouleversé, on a tous vécus de près ou de loin cet affreux attentat qui avait plongé le monde dans la terreur. Voir ces noms, cette eau couler en continu, nous rappelle à la fois les horreurs du monde dans lequel nous vivons mais également l’importance d’y vivre pleinement chaque jour et de se battre pour faire de demain un monde meilleur.
Après avoir passé un peu de temps dans les rues du Financial District nous finissions notre balade à Battery Park situé à la pointe de Manhattan. Un bel écrin de 10 hectares de vert parmi une jungle de building.
La balade sur le parvis est très agréable, l’air marin est là pour nous offrir un peu de fraicheur et la golden hour ne fait que sublimer le moment et la vue panoramique sur l’horizon.
– Jour 6 –
Exploration des quartiers de Chelsea,
Greenwich, Soho, Little Italy et Chinatown
Pour cette dernière journée New Yorkaise nous partons à la découverte des quartiers du downtown Manhattan, pas de programme spécifique : on marche, on flâne, on découvre rue après rue…
Chelsea Market
C’est LE marché couvert de NYC à ne pas manquer ! En 15 ans il est devenu le plus fréquenté du monde avec plus de 40 commerces principalement alimentaires. Italien, mexicain, asiatique il y en a pour tous les goûts.
Ce qui fait la particularité de ce marché c’est principalement son lieu. Le bâtiment était autrefois une ancienne fabrique de biscuit et l’esprit industriel n’a pas été perdu ! Briques rouge, structures en acier donnent au lieu une ambiance particulière : un lieu plus que branché !
À tester : Lobster Place, un restaurant mytique du Chelsea Market. Vous ne voulez pas manquer le célèbre Lobster Roll !
Greenwich, Soho, Little Italy et Chinatown
À quelques minutes de marche à peine nous voilà dans le quartier de Greenwich. Le quartier est très agréable, c’est un NYC beaucoup plus calme que nous découvrons, des petits immeubles, beaucoup de végétation, un quartier très résidentiel qui change drastiquement de l’ambiance de Midtown.
Au détour de ses petites rues nous trouvons quelques attroupements devant des immeubles… les fans de séries américaines devinent surement de quoi je parle.
Le fameux porche de Carrie Bradshow dans Sex in the City ou encore le mythique immeuble de Friends…
Un peu plus loin nous découvrons le Washington Square park sympatique à traverser avant de continuer la balade dans les quartiers de SoHo, Tribeca puis Chinatown et Little Italy.
Pas de recommandation particulière pour ces quartiers juste se balader, les ambiances y sont toutes différentes. Une journée qui diffère beaucoup de l’ambiance du reste du séjour.
Et c’est ici que ce termine notre séjour à NYC.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos bons plans en commentaire !
Pour en savoir plus sur mon voyage à NYC, découvrez ici d’autres articles :
pas de commentaires