Ah… Marseille… Les cigales, l’accent chantant, la chaleur, le vieux port, le Mucem, les calanques… Tant de choses que l’on pense connaître et pourtant… Marseille c’est beaucoup plus que ça, non seulement dans la ville mais surtout au-delà, tant il y a à explorer ! J’ai découvert cette région il y a 4 ans et chaque visite est une nouvelle surprise.
Dans cet article je vous parle de 7 endroits magiques à découvrir, dans Marseille et ses environs. La plupart nécessite de bonnes jambes alors on s’échauffe !
Calanque de Sugiton
C’est la première calanque que j’ai visitée et c’est peut-être mon plus beau souvenir, celle aussi ou je suis ensuite le plus retournée.
Située au sud de l’agglomération marseillaise, près du site universitaire de Luminy, c’est ici que commencera votre marche. Bien sûr il est possible de voir la calanque de la mer mais il serait bien dommage de se priver de la grande balade dans les collines pour y accéder à pied.
La randonnée débute par le col de Sugiton, vous pourrez d’ailleurs faire une première pause au belvédère pour admirer de haut la calanque voisine, Morgiou. Puis votre descente commencera entre petits sentiers et chemins bétonnés. Au fur et à mesure vous découvrirez la calanque et ses deux petites criques. Plongé dans l’eau turquoise, des petits ilots dont le Torpilleur que vous reconnaitrez facilement. Les petites plages sont interdites car dangereuses d’accès.
Infos pratiques :
Durée : 50 min aller / 1h15 retour (ça grimpe !)
Longueur : 3,2km
Potentiel aïe aïe aïe : 2/5
Voir la randonnée ici
Calanques de Port-Miou / Port-Pin
Située à Cassis sur la presqu’île, c’est une calanque différente des autres. Déjà parce que c’est l’une des deux seules qui se situe sur le territoire de Cassis et pas de Marseille… mais également car elle s’étend sur 1,4 km ! Elle permet par ailleurs de rejoindre deux autres calanques voisines, Port-Pin (à Cassis) et En vau (à Marseille).
Le nom Port-Miou vient du latin Portus Melior, littéralement, le « meilleur port » et pour cause vous commencerez votre marche directement au port de plaisance enclavé dans les roches calcaires.
Après avoir découvert le port et la côte sauvage vous continuerez vers la calanque de Port Pin. Deux itinéraires sont possibles, l’ancien ou le nouveau GR 98-51 (voir lien). L’ancien est vraiment plus joli mais attention il est aussi plus difficile, les rochers glissent !
Après l’effort le réconfort, une fois arrivé à la calanque de Port-Pin il ne vous restera plus qu’à mettre votre maillot et plonger dans l’eau turquoise. Pour ceux qui veulent en voir plus le chemin continu vers la calanque d’En Vau…
Infos pratiques :
Durée : 30 min jusqu’à Port Pin / 1h15 jusqu’à En Vau
Longueur : 2,3 km jusqu’à Port Pin / 3,8 km jusqu’à En Vau
Potentiel aïe aïe aïe : 2/5
Voir la randonnée ici
Mont Saint-Pilon à Plan d’Aups – Massif de la Sainte-Beaume
Amoureux de randonnées vous avez trouvé votre paradis ! Bien loin des calanques, de ses touristes et de l’agitation de la ville, se trouve le massif de la Sainte-Baume. Il s’étend entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var sur une superficie de 45 000 hectares et est sillonné par de très nombreuses randonnées.
Direction pour cet article le Saint Pilon et la grotte de Marie Madeleine. Comme Lourdes, la Sainte Beaume est un haut lieu de pèlerinage. Une hostellerie tenue par des frères dominicains accueille les pèlerins au pied du massif, c’est d’ailleurs là que débute votre aventure.
Le sentier commence par traverser une forêt, protégée depuis des siècles elle est exceptionnelle par la variété et la qualité des espèces. Mais plus que ça, le calme et l’ambiance qu’il y règne lui donne presque un côté magique et pour cause. Après 40 minutes d’ascension vous arrivez dans un lieu pour le moins surprenant : la grotte de Marie-Madeleine. Avant même de rentrer dans cette fameuse grotte, prenez quelques minutes, voire plus, pour admirer le panorama de l’esplanade : c’est à couper le souffle ! Vous pourrez ensuite visiter la grotte de Marie-Madeleine.
Après la résurrection du Christ, elle est arrivée avec son frère Lazare et sa sœur Marthe pour évangéliser la Provence. Elle finira sa vie dans cette grotte. La température intérieure est de 13° hiver comme été, une petite pause bénéfique pour affronter le reste de la randonnée jusqu’au sommet du massif.
Le sentier continue mais cette fois, fini l’ombre de la forêt, ça grimpe jusqu’au sommet ! Si le panorama de l’esplanade de la grotte vous a plu, celui-là est encore plus magique. Vous pourrez admirez le paysage à 360 degrés et à des kms à la ronde. D’ici on peut apercevoir le parking de l’hostellerie, je me souviens encore de la taille de ma voiture, une toute petite tâche bleue. Depuis, chaque fois que je veux relativiser mes problèmes je repense à ce moment, cette immensité, et au fait que nous ne sommes qu’un petit point dans l’univers face à cette belle nature.
Infos pratiques :
Durée : 3h30
Longueur : 6,4 km (Dénivelé : +350m)
Potentiel aïe aïe aïe : 3/5
Voir la randonnée ici
La route des crêtes
Pour continuer le voyage sur les hauteurs, direction la falaise du Cap Canaille sur « La route des crêtes » qui s’étend sur plus de 7 km entre Cassis et la Ciotat. À pied, à vélo (attention ça grimpe… vraiment !) ou en voiture, la route est aménagée avec de nombreux parkings et espaces de repos pour profiter de la vue imprenable sur le littoral. Attention cependant la route est fermée en cas de grand vent !
Cassis
À l’est de Marseille, derrière les calanques se trouve la belle ville de Cassis. Charmante, reposante, pleine de petits recoins, cette ville m’a conquise.
Un vieux château de plusieurs siècles sur les hauteurs, un port aux couleurs pastel, des petites rues pavées avec de nombreux petits cafés et restaurant… Ici on prend le temps !
Le Parc des Bruyères
Le parc des Bruyères se situe entre les quartiers de Saint-Loup et Saint-Marcel au sud-est de Marseille.
Sur plus de 101 hectares, c’est un véritable écrin de verdure entre deux vallons, trait d’union entre la ville et les calanques. Sa végétation est plus que luxuriante, même en hiver, vous pourrez notamment y admirer la bruyère Erica arborea qui a inspiré le nom du parc.
Nous avons visité le parc en fin d’après-midi pour profiter de la « Golden hour ».
Quel spectacle de voir au loin Notre-Dame de la Garde surplombant la ville et la plongeant progressivement dans l’ombre.
Notre-Dame de la Garde
C’est un pèlerinage pour beaucoup, un de ces endroits magiques qui déclenche une sensation de véritable bien-être, sérénité, plénitude, difficile à expliquer mais c’est devenu une étape obligatoire à chacun de mes passages dans la ville !
Là-haut, sur sa petite colline de 149 mètres, la surnommée la « Bonne mère » s’impose depuis le moyen âge comme LE symbole de la ville, protectrice des marins et des pêcheurs.
Avant même d’entrer dans la Basilique, la magie commence : une vue panoramique sur Marseille qui vous permet d’admirer à l’Ouest la mer bordée par des collines ; au Nord le massif de l’Étoile, la Nerthe, la chaîne de l’Estaque (à partir de la Couronne à Martigues) ; à l’Est la Sainte-Baume, le Garlaban, ; au Sud Carpiagne, Marseilleveyre et même par très beau temps, le Mont Ventoux.
Si d’extérieur la Basilique se différencie déjà de ce que l’on connait avec des façades en calcaire blanc et en grès gris-vert et une statue de cuivre dorée à la feuille d’or, à l’intérieur elle ne ressemble à aucune autre.
Tout en marbre blanc et rouge, mais surtout ornée de mosaïques dans les moindres recoins : ses 3 dômes, sa nef, son chœur, ses chapelles latérales…
12 millions de tesselles, petits carreaux de 1 à 2 cm2, fabriqués par des artisans vénitiens, ont été nécessaires à la réalisation de ce décor qui la rendent chaleureuse, gai et éblouissante. Au sous-sol vous pourrez également visiter la crypte.
Je ne suis pas croyante mais j’éprouve toujours un sentiment de bien-être et d’apaisement quand j’y entre.
Étape obligatoire !
Infos pratiques :
Accès :
En bus :ligne d’autobus No 60 depuis le Vieux-Port (Cours Jean-Ballard).
Voiture : depuis le Vieux-Port : cours Jean-Ballard, rue Breteuil, boulevard Vauban et rue Fort-du-Sanctuaire.
À pied : par le Nord en empruntant le boulevard André-Aune puis la rue Cherchell ou par le Sud en utilisant un sentier qui serpente à flanc de colline depuis la rue du Bois sacré.
Avec le petit train : site web
Ouverture : 7h00 à 18h30 – fermeture du dernier portail à 18h30
C’est ici que s’achève ce premier article destiné à Marseille et ses environs, n’hésitez pas à commenter pour partager vos coups de cœur et lieux insolites !
pas de commentaires