À la découverte de Brooklyn – Une semaine à New York

Washington Street - Brooklyn - vue sur le Pont de Manhattan

New York ce n’est pas que Manhattan, c’est aussi Brooklyn, le Queens, Staten Island, le Bronx… tant de quartiers très différents les uns des autres qui valent eux aussi le coup d’œil.

Dans cet article je vous emmène à la découverte de Brooklyn.

Je n’y avais pas mis les pieds lors de mon premier voyage à New York et quel tort, mais parfois le timing est trop serré et on délaisse trop facilement les quartiers moins touristiques, du moins à l’époque.

Pour cette deuxième visite nous avons choisi de passer 2 jours entiers à Brooklyn et une chose est sûre, l’ambiance y est bien plus détendue que sur Manhattan.

Nos étapes :

 


 

Jour 1 / Bushwick – Dumbo – Williamsburg

 

Pour cette première journée pas besoin de réveil, nous sommes arrivées la veille en soirée et le décalage horaire nous a sans surprise réveillé à l’aube.

Il est 4h, Brooklyn s’éveille, on prend le temps de se préparer mais l’excitation est à son comble, 7h, nous voilà dans la rue !

bushwick

Bushwick – Le quartier du Street Art

Bushwick collective Gallery - Brooklyn

Pour cette première matinée nous avons choisi de commencer par une balade à Bushwick, quartier connu notamment depuis 2011 pour son Street Art avec la galerie en plein air de Bushwick Collective.

Mais avant… il a fallu quand même y arriver ! Bushwick n’étant pas le quartier le mieux desservi nous avons choisi de prendre le bus, petit couac de départ, l’arrêt visé se trouve en pleine zone industrielle, de plus quasiment déserte…
Autant dire qu’on se pose des questions sur l’endroit où nous sommes tombées, mais avec un peu de persévérance nous voilà devant le début de la galerie.

Pour aller à Bushwick de Manhattan prenez la ligne L jusqu’à Jefferson Street, vous arrivez directement sur les fresques du Bushwick Collective, pas comme nous, même si c’est ce genre de souvenirs qui font de belles anecdotes de voyages.

Les rues se succèdent et fresques et graffitis s’étalent des murs aux trottoirs, sur les poubelles et même sur les portes d’immeubles. L’avantage de s’être levées à l’aube c’est de profiter du spectacle seules !
De nombreux artistes ont élus domicile à Bushwick depuis 10 ans, les ateliers y sont plus abordables qu’ailleurs et c’est d’ailleurs grâce au Street Art que Bushwick, quartier autrefois coupe-gorge de New York, est en voie de devenir aussi coté que Williamsburg.

Bushwick collective Gallery - BrooklynBushwick collective Gallery - BrooklynBushwick collective Gallery - Brooklyn

Découvrez ci-dessous une suggestion d’itinéraire proposé par Brooklyn Unplugged Tours

 

La matinée est calme, on en profite pour explorer, c’est l’un des plus grands quartiers hispaniques de Brooklyn (des habitants originaires de Porto Rico, République Dominicaine, etc.) et on le remarque bien aux échoppes, aux drapeaux sur les maisons, à la musique qui s’échappe des fenêtres…

Ici c’est sûr, rien à voir avec l’excitation de Manhattan, c’est un quartier animé, on se sent aux États-Unis, mais il y règne une belle douceur de vivre, les gens promènent leur compagnon à quatre pattes, font leur jogging, papotent à la terrasse d’un café, ambiance chaleureuse garantie !

dumbo

Dumbo – De l’autre côté de la rive

Brooklyn Heights

Après avoir retenté l’expérience du bus (où la climatisation est à -12°), nous voilà arrivées en plein cœur de Brooklyn Heights, le quartier des affaires et ça se voit ! On s’y sent presque comme à Manhattan et pour cause c’est de l’autre côté de la rive.
Ambiance très différente donc de Bushwick, ici nous sommes au milieu des buildings et hommes et femmes d’affaires pressent le pas.

 

Washington Street – Vue sur le pont de Manhattan 

Washington Street vue sur le pont de Manhattan

Très rapidement, nous prenons la direction du quartier de Dumbo, Washington Street, pour y découvrir la célèbre vue sur le pont de Manhattan entre ses buildings rouges.

La rue est très touristique, il faudra un peu de patience si vous voulez un cliché sans une pose Instagram et pour cause, la vue est magique, en descendant vous pouvez même admirer l’Empire state building dans l’arche du pont.

Voir localisation ici

 

Brooklyn Bridge Park

Vue sur Manhattan du Brooklyn Bridge Park

Vue sur Manhattan du Brooklyn Bridge Park

En bas de Washington Street, vous tomberez sur le Brooklyn Brigde park qui longe la rive entre le pont de Manhattan et le pont de Brooklyn.

La balade est très agréable, ombragée, calme, vous pourrez vous poser un peu partout pour observer Manhattan, bancs, rochers, pelouse, les options ne manquent pas. En poursuivant votre balade dans le parc vous passez sous le magnifique pont de Brooklyn, à vos appareils photo, il est beau sous tous les angles.

Brooklyn Bridge Park Brooklyn Bridge Park

Au bout du parc vous tombez sur plusieurs fast-food connus qui peuvent faire votre bonheur si vous avez un petit creux : Luke’s Lobster et Shake Shack.

  • L’historique Smokestack Building abrite le Luke’s Lobster, élu meilleur lobster roll de New York.
  • Shake Shack, pour certain c’est là qu’on trouve les meilleurs burgers de NYC. Depuis l’ouverture en 2004 ils ne cessent de se développer à New York, à Miami Beach, à Saratoga Springs, Las Vegas et à Dubaï etc… On a testé, plusieurs fois d’ailleurs et on valide !

 

Brooklyn Bridge : une balade de Brooklyn à Manhattan

Balade sur le pont de Brooklyn vers Manhattan

Après un bon burger chez Shake Shack nous voilà donc prêtes pour une traversée sur le célèbre Brooklyn Bridge direction Manhattan.

Côté Brooklyn l’accès au pont se trouve au niveau de la sortie de métro Brooklyn Bridge City Hall (ligne 4/5/6 J et Z).

C’est parti pour presque 4kms aller-retour sur l’un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Au fur et à mesure que nous avançons, les longs câbles métalliques commencent peu à peu à nous entourer et la vue sur Manhattan se dévoile.
Devant nous le quartier des affaires, imposant ! Sur la droite, Midtown avec au loin pour la première fois une vue sur l’Empire State Building, le Chrysler Building et sur notre gauche, la Statue de la Liberté.

Vue sur le pont de Manhattan du Brooklyn Brigde Vue sur l'Empire State Building du Brooklyn BrigdeVue sur Brooklyn

La marche est très agréable et on en prend plein les yeux, cependant, je vous conseille d’éviter d’y aller en pleine journée, il y a beaucoup de monde et quand il fait beau, ça tape, mon teint a vite tourné au rouge.

Timing idéal ? À la Golden Hour (une heure après le lever du soleil/ une heure avant le coucher de soleil) pour profiter des lumières rasantes.

Après cette longue épopée, nous retournons faire une pause à notre hôtel dans le quartier de Williamsburg, il n’est que 15h mais la journée a commencé tôt !

williamsburg

Williamsburg

Williamsburg

Après une petite sieste, un changement de chaussures et de tenue, nous voilà prêtes pour découvrir notre quartier de résidence.

L’ambiance y est très agréable, calme, un peu comme Bushwick mais en plus bobo quand même ! Les rues sont remplies de petits magasins, de restaurants et de bars à la déco très tendance . Quant aux gens il y a tous les styles, ce qui ne manque pas de créer une ambiance unique.

WilliamsburgWilliamsburg

Nous décidons d’aller boire un verre dans un bar mais pas n’importe lequel, Welcome to the Brooklyn Brewery, les amateurs de bières connaîtront sûrement cette enseigne.
Le bar se situe dans un grand hangar, en entrant vous passez dans la boutique où trônent fièrement trois cuves (géantes) à l’effigie de la brasserie, côté bar, c’est spacieux, de nombreuses tables, tonneaux, canapés vous permettent de vous poser, le tout sur un fond musical agréable.
Quant aux bières, il y en a pour tous les goûts, particulièrement si vous êtes amateurs d’Indian Pale Ale ou d’American Pale Ale.

Brooklyn Brewery

Après quelques bières, on trouve sur notre route le Teddy’s bar & Grill à la déco de vieux pub anglais. Ici tous les styles de personnes se mélangent, familles, amis, couples, on valide l’ambiance et la carte.

Teddy’s bar & Grill Teddy’s bar & Grill

Après avoir englouti un Mac’n’cheese, la balade digestive n’est pas une option, on se laisse porter, on se balade et on entre dans le Bushwick Inlet Park sans trop savoir où nous allons. Au bout du parc, nous découvrons une vue sur le pont de Williamsburg avec en fond Manhattan en pleine Golden Hour, comment mieux finir cette journée ?

 


coney

Jour 2 / Coney Island

Notre deuxième journée à NYC commence et la météo nous joue déjà quelques tours. Nous devions profiter de notre quartier pour déjeuner au fameux marché de Smorgasburg mais la pluie annoncée l’après-midi nous force à revoir le planning.
Pour info le Smorgasburg, c’est le plus grand marché alimentaire en plein air des États-Unis, il regroupe près de 100 vendeurs locaux vous proposant des cuisines du monde entier (américaine, vietnamienne, mexicaine, grecque…) un Foodcourt à ciel ouvert. C’est le bon plan incontournable d’avril à octobre si vous cherchez un lieu pour déjeuner le samedi ou dimanche midi.

Nous filons donc directement à Coney Island prévu initialement l’après-midi pour profiter de la matinée au sec. Le périple s’annonce un peu long, de Williamsburg il y a plus d’une heure de métro pour rejoindre Coney Island tout au sud de Brooklyn.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est à Coney Island que se situe le parc d’attractions en plein air « Luna Park » ouvert en mai 2010. Ce parc est connu principalement pour sa localisation atypique : il est au bord de la plage. Une balade originale loin du bruit et de l’excitation de la ville.

Et le dépaysement commence directement dans le train, au fur et à mesure que l’on avance on découvre de petits lotissements, de petites maisons, le paysage devient de plus en plus vert, quand soudain au loin l’océan et la plage, le sourire ne nous quitte plus.

En descendant à l’arrêt Coney Island- Stillwell Avenue, vous arrivez directement à 5 minutes à pied du Luna Park.
Quelques mètres seulement après la sortie du métro, vous passez devant un superbe mur tagué à l’effigie de Coney Island, pause photo obligatoire.

Welcome to Coney Island

Une fois dans le parc vous pouvez alors profiter des attractions, de petits stands de restaurations et du Street Art s’étalant sur tous les murs.
L’entrée au parc est gratuite, vous pouvez vous balader comme vous voulez mais l’accès aux attractions est bien entendu payant. Vous pouvez payer à l’attraction ou acheter un ticket à la journée.

Luna Park c’est une trentaine d’attractions : manèges, montagnes russes, jeux, une arcade et karts. Les plus connus sont la grande roue « Wonder Wheel » présente depuis 1920 (45 mètres de haut), et les montagnes russes « Cyclone » et le fameux « Cyclone Roller Coaster ».

Parc Coney Island Parc Coney Island Parc Coney Island - Attraction Cyclone Parc Coney Island - Attraction Wonder Wheel

Nous nous sommes laissées tenter par la Wonder Wheel qui trône fièrement au milieu du parc, attention cette grande roue n’est pas ce qu’il y a de plus classique, ça remue bien, mais quel fun et quelle belle vue !

Informations pratiques :

Ouverture :

Ouvert entre avril et octobre.

D’avril à mai et de septembre à octobre : uniquement le week-end

De juin à août : tous les jours de la semaine de 10H ou 11H du matin jusqu’à 23H ou minuit ; ces horaires peuvent changer, souvent en raison de la météo.

Vous pouvez consulter les horaires directement sur le site officiel : https://lunaparknyc.com/plan/park-hours/

 

Accès : De Manhattan comptez une heure de trajet, vous avez deux options :

– Ligne D, N, F ou Q, arrêt « Coney Island — Stillwell Avenue »,

– Ligne B, arrêt « Brighton Beach », vous pouvez alors en profiter pour longer la plage avant d’arriver à Luna Park.

 

Tarifs : Les attractions se payent en Luna crédits, 1 crédit = $1. Chaque attraction coûte un certain nombre de crédits.

Vous pouvez aussi acheter des passes :

– Luna Card : $100, 100 crédits + 40 offerts

– Billet classique : à partir de $60, accès illimité pendant 4H

– L’accès à 24 manèges est inclus dans certain City pass tel que « l’explorer pass » vendu par Ceetiz à 69€ https://www.ceetiz.fr/new-york/pass-attractions-new-york?c=1×0

Après quelques émotions, nous sortons de Luna Park et profitons de la grande promenade en bois le long de la plage, à NYC c’est quand même magique.

Le temps commençant à bien se couvrir, nous décidons de chercher un endroit où manger (et s’abriter en cas d’averse). Des endroits où manger à Coney Island ce n’est pas ce qu’il manque, tant dans la ville que dans le parc ou le long de la plage, on ne sait que choisir. On finit par opter pour Paul’s Daughter en front de mer y manger semblait plutôt séduisant.

Promenade au bord de plage - Coney IslandSemblait, car l’idée fut discutable quelques minutes plus tard quand l’averse finit par inonder notre repas tout juste servi ! Pas d’autres solutions que de se réfugier le long du bar, comme toutes les personnes aux alentours. On en rit rapidement, c’est aussi ça le voyage, des imprévus et des rencontres, cette petite averse nous aura permis de sympathiser avec les gérants du restaurant et de passer finalement un très bon moment.

La tempête passée il est temps pour nous de reprendre le métro direction Manhattan, notre séjour à Brooklyn s’achèvera ici, pour cette fois.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et propres bons plans en commentaire !


Pour en savoir plus sur mon voyage à NYC découvrez ici d’autres articles :

 

You Might Also Like

pas de commentaires

    Laissez un commentaire