Un weekend à Berlin – Jours 2 et 3

Cathédrale de Berlin

Jour 2 : Quartier Tiergarten

Après un doux réveil avec vue panoramique sur la ville et un petit-déjeuner gargantuesque, nous voilà partis à la découverte du quartier de Tiergarten.

Au programme de la journée : voir la ville de haut au Panoramapunkt de Potsdamer Platz, visite du Reichstag et balade dans l’immense parc de Tiergarten.

 

Staatsoper Unter den Linden (Opéra de Berlin)

Sur la route, petit arrêt devant l’un des trois opéras de Berlin le « Staatsoper Unter den Linden». Selon Voltaire « les plus belles voix et les meilleurs danseurs » s’y produisaient.

Gendarmen Markt Opéra de Berlin

 

Panoramapunkt

Nous voilà dans le quartier des affaires, près de la Potsdamer Platz et son Sony Center. Nous avons choisi le « Panoramapunkt » pour voir la ville de haut contrairement à beaucoup de gens qui se pressent généralement au Fernsehturm (Tour de la télé). Le « Panoramapunkt » est moins cher, il n’y a quasiment pas d’attente et en prime vous avez la vue sur le Fernsehturm et le parc Tiergarten ! On valide l’expérience.

Une fois en haut, en plus de la vue panoramique, vous pourrez découvrir une grande expo sur la transformation de la ville avant, pendant et après la guerre froide. Le petit plus, vous monterez en moins de 20 secondes au 25e étage grâce à l’ascenseur le plus rapide d’Europe !

Panoramapunkt à côté du Sonny CenterVue du PanoramapunktVue du Panoramapunkt sur le TiergartenVue du Panoramapunkt

Infos pratiques

Prix : 7,5€/personne

Ouverture : Tous les jours de 10h-18h

L’adresse : Kollhoff-Tower – Potsdamer Platz 1 – 10785 Berlin

Pour réserver via Get your guide ou si vous avez réservé votre séjour avec Booking, sachez que vous avez des promos sur certaines attractions de la ville via l’application  et celle-ci en fait partie.

 

Palais du Reichstag

Palais du ReichstagConstruit pour abriter le Reichstag (Assemblée du Reich) à partir de 1894, il abrite aujourd’hui le parlement Allemand depuis le retour des institutions à Berlin en 1999. Le bâtiment est impressionnant, d’autant plus qu’il n’est pas en plein cœur de la ville mais à l’entrée du grand parc Tiergarten et semble du coup hors du temps.

2 choses que l’on ne sait pas forcément sur le Reichtag :

  • Des graffitis en cyrillique laissés par les soldats soviétiques après le siège du Reichstag en 1945 ont été soigneusement préservés et sont toujours visibles par les visiteurs aujourd’hui.
  • Véritable exemple d’architecture écologique, le Reichstag est hautement auto-suffisant sur le plan énergétique. La forme du dôme permet au bâtiment d’utiliser la lumière et la ventilation naturelles, ce qui en fait un symbole de durabilité.

Si vous voulez le visiter, les réservations se font en ligne, c’est gratuit mais pensez bien à faire la demande avant votre départ.

Plusieurs options de visite pour le Reichtag : voir ici

  • Visite guidée durée 90 minutes
  • Suivre une session plénière (en Allemand bien sûr) durée 45 minutes
  • Monter jusqu’au dôme et au toit Visite gratuite

 

Großer Tiergarten

La colonne de la victoire « Siegessäule »

210 hectares, 3 kilomètres de long sur 1 kilomètre de large nous partons maintenant à la découverte du deuxième espace vert de la ville. Pelouse, petits étangs, petits bois à n’en plus finir, un petit tour à vélo dans ce parc nous offre un vrai bol d’air !

Sur votre route vous croiserez beaucoup de monuments tous plus beaux les uns que les autres : la colonne de la victoire « Siegessäule », le château de Bellevue, le mémorial soviétique…

Et puisque nous sommes dans un parc il ne faut pas oublier de tester l’une des marques de fabrique de la ville, le « Biergarten ».

 

Biergarten de Berlin : Café am Neuen See

Biergarten de Berlin : Café am Neuen See Biergarten de Berlin : Café am Neuen SeeLes Biergarten sont littéralement des « jardins à bière ». Emblématiques de l’Allemagne et tout particulièrement de Berlin.

Imaginez un bar à ciel ouvert, où vous pourriez boire une bonne bière avec des amis au bord de l’eau en vous prélassant au soleil. Plutôt tentant non ? Ouverts d’avril à octobre, nous avons donc testé celui du parc Tiergarten le Café am Neuen See et on a adoré !

Il est entouré de nombreux arbres et fleurs et a une très belle vue sur un petit lac. Outre les bonnes bières, ce Biergarten propose de nombreux petits plats Bavarois pour se restaurer. Des barques sont également à louer si vous voulez boire votre bière sur l’eau.

Infos pratiques :

Adresse : Lichtensteinallee 2, 10787 Berlin, Allemagne

Les avis

 

Tommi’s Burger joint :

Plusieurs amis nous avaient recommandé ce burger, on a donc testé !

On est sur un format fast food, dans un lieu plutôt cool et après avoir dégusté, on approuve ! C’est gras oui, mais le gras c’est bon ! On vous recommande le supplément avocat et les frites de patates douces !

Infos pratiques :

Adresse : Kurfürstendamm 212, 10719 Berlin, Allemagne

Les avis

 

Festival of lights   

Alexanderplatz festival lights Sony Center

Coup de chance, notre séjour est tombé pendant festival des lumières de la ville.

Dans l’esprit de la fête des lumières de Lyon, des centaines de bâtiments, monuments et places publiques sont illuminés par des artistes, on en a pris plein les yeux pendant 3 jours ! Pour info en 2019 le festival se tiendra du 11 au 20 octobre.  

 

 

Jour 3 : Dimanche alternatif au Raw Tempel

Pour le dernier jour de notre week-end Berlinois nous voulions tester un lieu plus alternatif. Pour des contraintes de temps et de distances nous avons choisi le Raw Tempel situé près de l’East side Gallery.

RAW TEMPEL

Entrée Raw temple

Le RAW Tempel se trouve dans des hangars désaffectés d’anciens ateliers de réparation du chemin de fer du Reich, c’est aujourd’hui un lieu culturel et associatif. Skate park, site d’escalade sur un ancien château d’eau, école de cirque et de danse, cinéma en plein air, ateliers d’artistes et enfin le dimanche, un marché aux puces.

Nous avons donc une fois de plus profité du beau temps pour déambuler à travers le site : prendre des photos des nombreuses œuvres street-art, apprécier l’ambiance à la fois conviviale et peu commune de ce lieu chargé d’histoire.

Raw temple Raw temple Raw temple Raw temple Raw temple

Infos pratiques :

Adresse : Revaler Str. 99, 10245 Berlin, Allemagne

Les avis

 

 

Si on avait eu un peu plus de temps, on aurait testé…

Spreepark

SpreeparkÀ tester si vous êtes amateurs de lieux insolites, le Spreepark : parc d’attraction de 30 hectares laissé à l’abandon depuis 2002. Le lieu est interdit au public et est protégé par des agents de sécurité, attention donc si vous décidez de vous y faufiler.

Infos pratiques :

Adresse : Kiehnwerderallee 1-3, 12437 Berlin, Allemagne

Les avis

 

Teufelsberg

Teufelsberg - crédit ©Andy Hay

Haut de 120 mètres, Teufelsberg et ses grands radars blancs sphériques dominent Berlin.

Lieu d’espionnage de la NSA américaine durant la seconde guerre mondiale, des techniciens y étaient autrefois enfermés sans fenêtre pour écouter les signes hertziens en provenance du bloc de l’est. Les opérations ont duré jusqu’à la chute du mur. Aujourd’hui il n’en reste que des bâtiments laissés à l’abandon.

Le lieu est assez loin du centre mais Get Your Guide propose des visites avec transports inclus.

Infos pratiques :

Adresse : 14055 Berlin, Allemagne

Les avis

 

C’est à vous ! N’hésitez pas à partager vos bons plans également en commentaire !

 

=> Retour au jour 1 du week-end à Berlin

 

You Might Also Like

pas de commentaires

    Laissez un commentaire