Après l’ouest de l’île, le cercle d’or : il est maintenant temps d’explorer la côte sud de l’Islande, cette partie de l’île nous réserve encore beaucoup de surprises.
Jour 4
À peine commencée la journée s’annonce chargée. Au programme : visite du lagon de Jökulsárlón, marche sur le glacier de Skatafell puis, pour finir, randonnée jusqu’à la cascade Svartifoss. Un peu optimiste peut-être ?
Jökulsárlón
Après 150 kilomètres nous voilà arrivées au lac de Jökulsárlón, l’une des vues les plus connues d’Islande. Il se trouve au sud du glacier Vatnajökull et fait environ 18 km2.
Comme vous pouvez le voir sur ces photos ce qui fait sa particularité ce sont les blocs de glace qui flottent à sa surface. Ces mini-icebergs descendent tout droit du glacier pour s’échouer un peu plus loin sur la plage de sable noir. Voyez le contraste entre le bleu turquoise de l’eau, le blanc de la glace et le sable, c’est juste un régal pour l’objectif !
Après une petite balade autour du lac, nous reprenons la voiture car crampons et piques à glace nous attendent !
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire la sortie en bateau, mais voilà le lien de la compagnie avec laquelle nous allons faire notre marche, on les recommande vivement !
Glacier Adventure
C’est parti pour 3 heures de marche sur le glacier Vatnajökull. Crampons aux pieds, nous partons en mini bus pour aller au plus près du glacier. Les premiers pas sont un peu stressants il faut l’avouer, forcément ça glisse et si vous tombez il vaut mieux choisir où !
Crevasses, caves de glace, le guide nous explique tout sur la formation du glacier. Au bout d’un petit quart d’heure, la marche devient normale et l’on peut commencer à apprécier le spectacle.
Si comme nous, vous vous posez la question, la couleur noire du glacier est due à une éruption il y a plusieurs années, quand la cendre du volcan s’est déposée sur le glacier puis a gelé.
Infos pratiques :
Accès :
Icelandic Montain Guides. Le lodge de la compagnie est situé dans le parc national Skaftafell juste à côté du centre d’information.
Prix : 130 euros
Âge minimum : 14 ans
Cliquez-ici pour en savoir plus sur cette activité
Parc Skaftafell
Et comme si la marche sur le glacier ne nous avait pas assez épuisées pour la journée, nous voilà parties à la découverte du parc Skaftafell et de sa fameuse cascade.
Amateur de randonnées, ce parc est votre paradis, avec 1700 km2 c’est le plus grand parc national d’Islande après Thingvellir. Vous pourrez y faire des balades allant de 1 à 12 h. Des plans sont à retirer à l’accueil du parc.
Nous entreprenons pour notre part la randonnée Svartifoss qui mène à la cascade et dure 1h30. C’est une randonnée classée facile, 150 mètres de dénivelé, ce qui peut paraître du gâteau… mais après 3h30 sur un glacier cela rend la chose un peu moins aisée.
La balade est magnifique, la vue se dégage de plus en plus jusqu’à l’arrivée à la cascade. Petite, 12 mètres, mais surprenante ! Elle nous rappelle les colonnes de basalts de Basalt Cliffs Gerðuberg. Ces formes sont dues elles aussi au refroidissement lent d’une coulée de lave.
Retour à la voiture, ou presque… car après avoir vu un autre panneau et dans un ultime élan de motivation nous décidons de faire un dernier détour. L’islande nous a appris qu’en allant plus loin on n’est jamais déçu.
Et la théorie se vérifie encore une fois quand nous découvrons une vue panoramique sur le glacier. Le silence de l’endroit est assourdissant et laisse place à un long moment de méditation…
Voir l’itinéraire complet du jour 4
Jour 5
C’est probablement le jour où mon acolyte de voyage m’a le plus détesté (je vous rassure ça n’a pas duré longtemps mais quand même !) En roulant vers Vík pour y découvrir sa plage de sable noir nous apercevons un immense rocher, impossible de ne pas s’arrêter, non ?
Hjörleifshöfði
Il s’agit en fait du résultat d’une éruption sous marine survenue à la période glacière. Le rocher aurait surplombé l’océan avant que la lave du volcan Katla l’éloigne de plus en plus de l’eau. Aujourd’hui, plus de deux kilomètres séparent ce géant de l’écume de la mer.
Pensant juste pouvoir monter rapidement au sommet pour y apprécier la vue nous voilà en fait parties pour une petite randonnée de 3h. Les petits piquets nous indiquant toujours plus loin le chemin, quel autre choix que de les suivre ?
Une fois arrivées tout en haut, la vue sur la plage de sable noir est infinie.
Skógafoss
En Islande on aime les cascades, en voilà encore une de 62 mètres de haut et 25 mètres de large. Des escaliers vous permettront de monter tout en haut, on continue de muscler les cuisses !
L’info en + :
On raconte qu’un coffre se trouverait derrière la cascade, déposé ici par le Viking Þrasi Þórólfsson, si jamais vous le trouvez, ça peut s’avérer plus payant que de jouer au loto !
Sólheimasandur
Le 24 novembre 1973, un avion s’est écrasé sur la plage de Sólheimasandur et aujourd’hui ses débris sont toujours présents. Le lieu est devenu très populaire auprès des photographes. Veuillez noter que l’avion n’est pas accessible en voiture, depuis la route il faut marcher 4 kilomètres pour y accéder. (N’oubliez pas le retour, encore 4 kilomètres)
Quand nous sommes arrivées le lieu était occupé par une équipe de tournage de Canal+, ah ces français ils sont partout !
Nous n’avons donc pas pu voir l’intérieur de l’avion mais avons pu revivre en live le crash (ou presque).
Voir l’itinéraire complet du jour 5
Jour 6
Dyrhólaey
Dyrhólaey signifie « porte-trou ». Pour pouvoir l’observer il vous faudra monter tout en haut d’une falaise. Les voitures sont autorisées mais attention, si vous n’avez pas de 4×4 vous risquez de vous faire peur, nous en tout cas on a eu peur ! Vous pourrez encore une fois observer de là-haut la plage de sable noir à perte de vue.
Kerið
Kerið est un cratère volcanique occupé par un lac. Ce site fait parti du cercle d’or. Sur le papier la couleur du lac paraît magique, pas de chance pour nous le temps n’est pas au rendez-vous. La balade est rapide une petite heure sur place vous suffira.
Blue Lagoon
C’est devenu LE lieu incontournable de toutes les bucketlists ! Imaginez… se baigner en extérieur dans une eau bleu ciel à 40 degrès, le tout dans un paysage lunaire. On valide !
Bien sûr l’endroit est ULTRA touristique, on entre dans un véritable spa de luxe ce qui change drastiquement de notre expérience islandaise jusqu’ici, mais malgré tout, vous ne pouvez pas aller en Islande sans passer par là !
Infos pratiques :
L’entrée vous coûtera 50 euros avec le fameux masque de boue de silice (nous avons choisi ce forfait). Vous pouvez aussi choisir d’autres options avec serviettes, boisson, masque d’algue massage…
Accès :
Navettes toutes les heures de l’aéroport et de Reykjavik (A/R)
Voir l’itinéraire complet du jour 5
Retour maintenant sur Reykjavik, demain dernière journée sur l’île… déjà !
Lien vers les autres articles sur l’Islande :
pas de commentaires