Un weekend à Berlin – Jour 1

FernsehturmOn entend beaucoup de choses sur Berlin, tantôt décrite comme vivante et dynamique, tantôt comme froide, détruite et sans charme… les avis divergent. Nous avons donc voulu nous faire notre petite idée en allant y passer un weekend !

Partant mi-octobre on s’attendait à sortir moufles et bonnets et bien non ! C’était l’été indien, plus de 26 degrés tout le weekend. Et croyez-moi avec le soleil on ne vit pas du tout la même expérience !

 

Jour 1 : Quartier Friedrichshain – Mitte

Partis de Paris-Charles de Gaulle le matin, nous débarquons dans la capitale allemande aux alentours de midi.

Nous sommes logés au Motel One, en hypercentre à côté d’Alexanderplatz connue pour sa tour de télé « Fernsehturm ». En plus d’être idéalement placé, l’hôtel est très standing et même si la chambre est un poil petite, la vue du 17e étage nous fait très rapidement tout oublier.

 

Une fois nos bagages déposés nous voilà partis à la découverte de la ville. Plusieurs options s’offrent à nous pour nous déplacer :

  • La marche… on oublie vite vu la distance avec notre 1er point de chute, la ville est très grande
  • Le métro, mais ce serait dommage de s’enfermer par ce temps
  • Le vélo !

 

Berlin à vélo !

Faire du vélo à Berlin

Vous l’aurez donc deviné, une fois de plus nous avons opté pour le vélo. C’est LE moyen de transport numéro 1 à Berlin, il y en a partout, un peu comme aux Pays-Bas.

Vous aurez le choix entre des vélos libre-service ; déblocables via des apps ou plus simplement de la location à la journée. Nous avons testé les deux, le plus simple et le moins cher c’est la location (au moins on retrouve son vélo là où on l’a posé !)

La location vous coutera 9€ la journée. Pour vous donner une idée nous avons fait plus de 40km en 3 jours, on peut dire que c’est rentable !

Maintenant que nous avons un hôtel, un moyen de transport il faut prendre des forces pour pédaler !

 

Pause déjeuner chez Vöner :

Nous choisissons un Kebab végétarien dans le quartier de Friedrichshain ! Un choix qui peut paraitre surprenant mais je vous encourage à faire ce détour.

Le lieu est vraiment dans l’esprit Berlinois, branché et décalé, quant à la carte un bonheur… Nous avons testé la sauce (vegan) yaourt/herbes ainsi que la sauce beurre de cacahouète, un DÉ-LICE.

Ne passez pas non plus à côté des frites maison. Ah oui… en plus d’être bon c’est pas cher !

Voner -Kebab végétarien - Friedrichshain
Voner -Kebab végétarien - Friedrichshain
Voner -Kebab végétarien - Friedrichshain

 

Infos pratiques

L’adresse : Boxhagener Str. 56, 10245 Berlin, Allemagne

Prix : Moins de 20€ pour 2 Kebab + frites et boissons

Page Facebook

Les avis

 

East Side Gallery

C’est avec le soleil au zénith que nous découvrons la East Side Gallery.

Ce bout de mur qui séparait autrefois l’Allemagne de l’est et de l’ouest s’étend aujourd’hui sur 1,3km et est recouvert d’œuvres street-art : 118 peintures d’artistes venant de plus de 21 pays. Toutes ces œuvres font référence de près ou de loin à cette période et sont surtout remplies de messages pacifistes. En 2009, une partie du mur a été rénovée suite à son endommagement dû au temps et au vandalisme.

East Side Gallery - BerlinEast Side Gallery - BerlinEast Side Gallery - BerlinEast Side Gallery - Berlin

Infos pratiques

L’adresse : Mühlenstraße 3-100, 10243 Berlin, Allemagne

Pour en savoir plus 

 

De retour sur nos vélos nous nous aventurons de l’autre côté du Spree (fleuve qui traverse Berlin), un quartier au visage hybride et hors du temps.

Nous découvrons notamment l’église St. Michael, autrefois située sur le passage du mur. Si vous vous promenez aux alentours, vous pourrez aussi découvrir le gigantesque parc Engelbecken très agréable lors des longues journées ensoleillées.

En traversant le Spree Église St Michael Église St Michael

 

La porte de Brandebourg

Tous les événements importants de l’histoire de Berlin sont liés à la porte de Brandebourg, ce qui en fait l’une des icônes les plus connues et majestueuses de Berlin.

Donc, quoi de mieux qu’attendre la golden hour pour la photographier ? Manque de chance, nous sommes arrivés une dizaine de minutes trop tard mais cela n’a rien enlevé à la beauté de l’endroit.

Pour la petite histoire entre 1778 et 1918, sur les cinq entrées, le passage central ne pouvait être emprunté que par des membres de la famille royale.

Pariser Platz Brandebourg Tor Brandebourg Tor

Infos pratiques

L’adresse : Pariser Platz, 10117 Berlin, Allemagne

 

Brewdog

Ça devient un rituel lors de nos voyages : passage obligé chez Brewdog, en bons amateurs de bières que nous sommes ! Encore mieux cette fois car nous sommes dans le pays d’origine de la brasserie ! Une ambiance comme à l’habitude très chaleureuse : de bonnes bières, de bonnes pizzas, de bons jeux, parfait pour finir cette première journée !

Infos pratiques

L’adresse : Ackerstraße 29, 10115 Berlin, Allemagne

Les avis

 

=> Suite du week-end à Berlin – jours 2 et 3

You Might Also Like

pas de commentaires

    Laissez un commentaire