Écosse – Du loch Lomond aux Highlands

Après avoir découvert Edimbourg nous voilà partis pour notre road trip à travers l’Écosse.

7 jours sur les routes durant lesquels nous avons prévu de passer par 3 grandes étapes : Le Loch Lomond, les Highlands et l’île de Skye.

Voiture récupérée, l’aventure peut commencer et quoi de mieux pour se mettre en jambe qu’affronter « l’épreuve du volant à droite » ? Les premiers kilomètres sont difficiles, aussi bien pour le conducteur que pour moi copilote mais on prend notre courage à deux mains et on y va, on a hâte de sortir de la ville pour goûter au dépaysement tant attendu.

Pour cette deuxième journée nous nous dirigeons donc vers notre première étape le Loch Lomond, plus grand lac du Royaume-Uni.

 

Tour du Loch Lomond

Château de Doune

Château de DouneChâteau de Doune

Sur la route nous nous arrêtons au château de Doune, lieu de tournage qui a vu passer Monty Python, Outlander sans oublier la série Game of thrones.

À noter :

La visite peut prendre une petite heure, des audio-guides sont à disposition dans plusieurs langues.

Une petite balade très agréable le long du fleuve est possible derrière le château.

 

Ben A’an

Loch Lomond

C’est sûrement la randonnée qui offre le meilleur point de vue (et le plus haut) sur le loch, préparez-vous à 2km d‘ascension.
Le temps n’était pas exceptionnel, nous avons eu de la brume et de la pluie en arrivant en haut mais l’avantage est  d’avoir pu éviter le monde.

La vue panoramique est à couper le souffle, sans parler du silence…. Une bonne entrée en matière, on n’imaginait pas les paysages écossais autrement.

Infos pratiques :

Durée : 2h

Longueur : 4km

Potentiel aïe aïe aïe : 2/5

Voir la randonnée

 

Conic hill Balmaha

Loch Lomond - Conic Hill Balmaha Conic Hill Balmaha

Après une bonne nuit de repos nous voilà repartis pour une deuxième randonnée située au milieu du loch Lomond « Conic hill Balmaha ».

Celle-ci est plus accessible et surtout plus touristique, ça se bouscule !

Les paysages sont toutefois très agréables et divers : on passe d’une grande forêt à de petites prairies pour finir par attaquer le pic. C’est d’ailleurs le spot idéal pour faire un pique-nique.

Infos pratiques :

Durée : 2h

Longueur : 4km

Potentiel aïe aïe aïe : 2/5

Voir la randonnée

 

Falls of Falloch

Falls of FallochSur le chemin de retour au gîte nous passons au nord du loch ; ici vous pouvez faire une petite pause pour voir les Falls of Falloch, une petite cascade, rien d’extraordinaire mais l’endroit est plutôt sympa si vous avez 15 min.

Voir la randonnée


La nuit commence peu à peu à tomber, il faut maintenant retourner dans notre petite cabane pour passer la nuit avant d’aller découvrir les fameuses « Highlands ».

Sur la route de petites merveilles valent le détour, pas d’adresse exacte il suffit juste d’ouvrir les yeux. De petits lacs tellement paisibles que le paysage et le ciel s’y reflètent à la perfection. Encore une fois le voyage nous prouve que c’est dans l’imprévu que se trouve les plus belles surprises.

Aux alentours du loch Lomond Aux alentours du loch Lomond

 

Welcome to the Highlands

Encore un jour qui commence sous la grisaille, mais bizarrement c’est ce qu’on espérait : traverser les Highlands dans cette ambiance lugubre. Les photos parlent d’elles-mêmes…

Highlands HighlandsHighlandsVallée de Glencoe

 

Three sisters

Point de vue très typique des Highlands, les « three sisters », ce sont simplement 3 montagnes (très imposantes) les unes à côté des autres. Il est possible de s’arrêter juste devant sur un parking en bord de route, spot photo de prédilection des touristes et pour cause… c’est GRANDIOSE !

Three sisters

Le timing du road trip ne nous permet malheureusement pas de passer beaucoup de temps dans ce décor. Nous avons principalement roulé en faisant quelques stops et c’est bien là qu’est notre plus grand regret du séjour. Nous aurions adoré partir nous perdre sur les petits sentiers qui traversaient les montagnes, mais ce n’est que partie remise pour le prochain séjour.

 

Viaduc de Glenfinnan

Viaduc de Glenfinnan Viaduc de Glenfinnan

Tous les fans d’Harry Potter savent de quoi il s’agit… le fameux pont sur lequel passe le Poudlard express !

Construit entièrement de béton, le viaduc compte 21 arcs, de l’envergure de 15 mètres et culmine à une hauteur maximale de 30 mètres. Il relie Fort William et Mallaig. Vous pouvez vous garer au « visitor center » sur votre droite, quelques miles avant la bifurcation pour la gare, ou un peu plus loin, là c’est gratuit !

Comptez environ une vingtaine de minutes maximum pour vous rendre sur les hauteurs du Viaduc. Au pied du Viaduc après avoir emprunté une grande piste vous trouverez sur votre gauche un petit portillon qu’il faut passer pour accéder à la vue sur le viaduc.

Nous n’avons pas eu la chance d’arriver à temps pour voir le « Jacobite » train à vapeur mais voilà plus d’infos sur les horaires si vous voulez tenter votre chance :

Il y a deux départs Fort Williams – Mallaig par jour, un le matin et un l’après-midi.

Le train passe sur le Viaduc environ 30 minutes après son départ de Fort Williams, soit vers 10h45 et 15h (si les horaires de départ ne changent pas).

Infos pratiques :

Accès

Voir toutes les horaires ici

 

Fin des étapes Loch Lomond et Highlands, cap maintenant sur l’île de Skye…

 


 

Lien vers les autres articles sur l’Écosse :

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre
    Florian
    31 juillet 2018 at 10 h 45 min

    les photos sont vraiment magnifiques !!

    • Répondre
      mylittleroadbook
      31 juillet 2018 at 12 h 08 min

      Merci beaucoup du compliment 🙂

Laissez un commentaire