Après une toute petite nuit sur Reykjavik, le roadtrip commence directement dans le nord-ouest de l’île, ce n’est pas la partie la plus touristique et c’est tant mieux !
Les premiers kilomètres hors de la ville nous mettent très rapidement dans l’ambiance, plus on avance moins on croise de voitures… les fameux poteaux jaunes apparaissent de chaque côté de la route, l’horizon se dégage, les montagnes apparaissent… cette fois c’est sûr on y est !
Jour 1
Ytri Tunga Beach
C’est le meilleur spot d’Islande pour apercevoir des phoques, on y accède depuis la route 54 dans la péninsule de Snaefellsnes. Le meilleur moment pour les observer est au mois de juin/juillet.
Les phoques sont le plus souvent sur les rochers et parfois bien camouflés, n’hésitez pas à sortir les jumelles !
L’église noire de Búðir
Quelques kilomètres plus loin, perdue au milieu de nulle part, nous apercevons l’église noire de Búðir. Atypique et mystérieuse, cette petite église est le sujet de beaucoup de photographes.
N’hésitez pas à vous balader aux alentours, la plage n’est pas loin, il n’y a pas un bruit, on se croit seul au monde !
Rauðfeldsgjá
Interpellés par de la fumée au sol, nous faisons notre premier détour pour aller explorer ce que nous pensons être des sources d’eau chaude.
Mais en s’aventurant un peu plus loin, nous sommes tombés sur notre première surprise… Un petit canyon sous le glacier de Snæfellsjökull. Un endroit tout droit sorti du Seigneur des anneaux ou de Games of Thrones. Il faut passer des petits ruisseaux, escalader… grimper, mais le jeu en vaut la chandelle… nous sommes entrés au cœur du glacier !
Lóndrangar Cliffs
Vue imprenable sur la côte, c’est le point le plus à l’ouest de l’île, là encore vous croiserez très peu de monde et pourrez entreprendre une belle randonnée le long de la mer dans les grands champs de lave provenant du volcan Snæfellsjökull.
La journée est finie, direction notre guesthouse du jour « Grundarfjordur » dans la petite ville de Hlíðarvegur.
Bilan de la journée déjà 250 km parcourus et de très belles découvertes !
Voir l’itinéraire complet du jour 1
Jour 2
Kirkjufellsfoss
La journée commence à quelque pas de la guesthouse sur le mont Kirkjufellsfoss. De prime abord, on croit voir une suite de petites cascades, mais en se rapprochant elles deviennent de plus en plus grandes. C’est en allant sur le côté que l’on découvre ce fameux point de vue ! Pour les courageux, le lever de soleil est à couper le souffle.
Le site est très facilement accessible, il suffira de vous garer sur le petit parking juste à coté de la route et de marcher quelques minutes.
Basalt Cliffs Gerðuberg
Pour atteindre Basalt Cliffs Gerðuberg il nous faut repartir dans les terres. Le paysage change alors radicalement ! Nous passons du paysage côtier à des kilomètres et des kilomètres de champs de lave, on se croirait presque sur la lune ! Arrivés à destination nous découvrons un site incroyable : un ensemble de colonnes de basalte tellement régulières qu’on en vient à douter de leur authenticité.
Hraunfossar
Hraunfossar signifie en français « les cascades de lave » Ces petites cascades qui s’étirent sur environ un kilomètre. Il s’agit d’un site aménagé où vous pourrez emprunter des passerelles pour accéder aux plus beaux point de vues. La balade dure une petite heure.
Surtshellir
Ce champ de lave s’est formé lors d’une gigantesque éruption près du glacier de Langjökull, vers l’an 930. Ce sont les plus grands tunnels de lave d’Islande.
C’est en théorie une visite que vous ne pourrez faire qu’accompagné d’un guide.
Extreme iceland propose des excursions pour les visiter
Nous nous sommes aventurés seuls, autant dire que nous avons vite compris pourquoi c’était une mauvaise idée ! Au bout de quelques kilomètres, il n’y a plus de route et l’on passe d’un chemin de terre à un chemin de lave. 20 km à rouler au pas au milieu de nulle part, on en vient à se demander s’il y a quelque chose au bout, pire si nous allons retrouver notre chemin. Et la réponse est oui !
L’endroit est désert, nous nous sommes aventurés à marcher dans tout le site et même à rentrer dans certaines grottes (ce qui bien sûr n’est pas recommandé). De toutes les expériences que nous avons eu en Islande celle-ci reste l’une des plus mémorables. Le sol rebondit, les grottes sont de plus en plus grandes et le silence est déconcertant.
Deildartunguhver
Pour finir la journée plus calmement direction Deildartunguhver pour apercevoir nos premières vraies sources d’eau chaude et on confirme ça réchauffe, l’eau jaillit à plus de 100 degrés !
Ce sont les sources d’eau chaude au débit le plus important d’Europe. Une partie des eaux sont utilisées pour le chauffage urbain géothermique de la ville de Borganes où nous allons ensuite dormir.
Kría Guesthouse
L’un de nos meilleur souvenir de guesthouse en Islande, pourquoi… ? Une chambre vue sur lac sans oublier le jacuzzi, quoi de mieux pour finir une longue journée qu’un bain à 40 degrés en extérieur face au soleil couchant ?
Voir l’itinéraire complet du jour 2
Lien vers les autres articles sur l’Islande :
pas de commentaires