Islande – Le guide pratique

Avant méconnue et considérée comme une terre hostile, l’Islande en quelques années s’est vu propulsée comme LA destination incontournable pour ceux qui sont à la recherche de paysages grandioses et d’aventure !

Terre de feu et de glaces, l’Islande , comme prévu, répond à toutes les promesses qu’on vous en fait et va même au-delà de ce que vous pouvez imaginer.

 

Quand partir ?

Chaque saison offre son lot de surprises mais surtout une expérience radicalement différente. Alors quelle est la meilleure saison pour partir ?  Tout dépend de l’expérience que vous voulez vivre!

 

L’hiver

©tematis

C’est l’occasion de cocher les aurores boréales de votre bucketlist, vous pourrez admirer ce magnifique spectacle d’octobre à fin mars. 2016/2017 a offert une saison particulièrement grandiose alors pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour la prochaine !

L’hiver c’est bien sûr aussi la neige, de magnifiques paysages blancs, mais qui rendent le roadtrip un peu plus éprouvant, gare aux tempêtes de neige.

De plus beaucoup de routes sont fermées l’hiver mais vous pourrez sans aucun problème avoir accès au fameux cercle d’or et à la route 1 dans le sud de l’île.

 

Le printemps/été :

Islande printemps/été

©trajectoire.ch

La température monte ! 10 degrés, attention il ne faut pas trop en demander non plus.

Cette période est pour moi la meilleure pour profiter de toute la diversité de paysages et de couleurs qu’a à offrir l’Islande.
 Les routes sont praticables, le soleil brille (parfois, donne même des coups de soleil) la faune (pas que des moutons) et la flore sortent de leur hibernation mais surtout les journées sont plus longues ! Un peu déroutant au début.

Pour les randonneurs préférez juillet/août : toutes les routes sont ouvertes, la nuit est quasiment inexistante et le camping y est plus agréable.
 Attention toutefois à ne pas camper n’importe où, les islandais sont très très… très respectueux de la nature et il est interdit de faire du camping sauvage.

Si vous souhaitez tout de même choisir cette option, je vous conseille cet article qui explique tout ce qu’il faut savoir sur le camping en Islande.

 

Organiser son voyage

Le vol

Nous avons volé avec Transavia, au départ d’Orly ce sont les billets les moins chers que nous avons trouvé. Seul petit bémol vous n’avez que le bagage cabine de 10kg, pour le bagage en soute comptez 32 euros supplémentaire. Soit au total 200 euros pour le billet d’avion aller-retour en plein mois de mai.

Petite astuce pour les globe-trotters, sachez que Iceland Air propose des billets stopover. Si vous vous rendez aux états unis ou au canada, vous pouvez vous arrêter gratuitement jusqu’à 7 nuits en Islande.

Cliquez ici pour en savoir plus 

 

Comment se déplacer une fois en Islande ?

En voiture !

Louer une voiture est plutôt simple et les compagnies plutôt arrangeantes. 
Toutes proposent des navettes gratuites qui viendront vous chercher à votre guesthouse, il suffit juste de les informer de l’heure et du lieu où vous voulez être récupérés.

Pensez à prendre l’assurance sable/cendre et gravier, il est rare en Islande de n’emprunter que des chemins goudronnés, la route vous donnera envie de sortir des sentiers battus 🙂

Vous pouvez louer la voiture directement à l’aéroport ou dans le centre de Reykavik. Si votre vol arrive tard et que la compagnie est fermée sachez qu’il y a des navettes qui passent par quasiment toutes les guesthouses de Reykavik.

N’oubliez pas de réserver avant de partir pour assurer votre place et éviter la longue queue en arrivant

Cliquez ici pour réserver ! 

 

Où dormir ?

L’Islande a beau être de plus en plus touristique, les hôtels ne courent pas les rues surtout dès que l’on commence à s’éloigner du cercle d’or.
 Nous avons opté pour les guesthouses ou chambres privées, avec le plus souvent des parties communes (cuisine, salon, salle de bain). Pour cette option Airbnb et Booking seront vos meilleurs amis.

 

Hrifunes_GuesthouseD’ailleurs, voilà des codes de réductions :

– 35 euros pour votre première réservation sur Airbnb en cliquant sur ce lien 

– 15 euros pour chaque réservation (utilisable jusqu’à 6 fois) en cliquant sur ce lien

Attention quelques adresses sont à ne pas manquer (voir article), dépêchez-vous de réserver !

 

Comment planifier son road trip

Il faut maintenant planifier vos journées, une fois que vous aurez fait la liste de vos incontournables, il vous faut savoir combien de kilomètres séparent chacune de vos destinations, dans quelle ville réserver votre hôtel, bref ça peut parfois être sacrément prise de tête !

Étant très connectée, je suis partie à la recherche d’une application qui pourrait me simplifier la vie et j’ai trouvé le Graal. Il se nomme : travel sygic.

Ce site est accessible sur ordinateur mais possède également son application (mobile et tablette), le tout bien sûr parfaitement synchronisé.

Road trip Islande

Alors que fait il ?

  • Il vous propose tous les points d’intérêt et hôtels, impossible de passer à côté de quelque chose
  • Il vous indique le temps (moyen) à passer à chaque endroit
  • Il calcule les kilomètres entre chaque étape
  • Vous indique si votre journée est trop chargée
  • Vous fait un beau tracé de votre parcours
  • Vous pouvez partager le voyage avec des amis et leur permettre de le modifier
  • Ou bien vous pouvez juste le partager par mail ou via les réseaux sociaux

Si vous télécharger l’application syndic GPS, celle-ci sera automatiquement reliée à l’application et vous n’aurez plus qu’à cliquer pour être guidé tout au long de votre voyage. Et bien sûr l’application fonctionne en mode hors ligne !

Cliquez ici pour voir mon roadtrip réalisé avec l’appli 

You Might Also Like

pas de commentaires

    Laissez un commentaire